12 mars 2019

Vacances à Mirissa

Du 8 au 19 mars

Nous sommes arrivés le 8 mars au soir.  La station balnéaire de Mirissa est notre dernière étape. Nous y prenons 10 jours de vacances. On le confirme on peut passer une dizaine de jours ici sans s'ennuyer.

A Mirissa, on côtoie le pire, evacuons le tout de suite - la route nationale qui traverse la ville, coincée entre la mer et la campagne  - et le meilleur,  des petites plages sauvages et plusieurs promenades que l'on peut effectuer à partir de  Mirissa.  Nous aimons bien nous installer plusieurs jours au même endroit,  c'est toujours l'occasion d'agréables découvertes.

Sur place

La grande plage prolongée par Coral bay, des vagues fortes , sable fin, doré,  du monde et des transats la journée et les restos le soir

Le parrot rock, où l'on peut monter pour admirer l'ensemble des plages, de la grand plage à Turtle Bay et au- delà

20190315_172413

Turtle Bay,  dix minutes après le parrot, au-delà de la jetée en pierre ( voir ci-dessus ) en direction de Matara, où l'on nage avec les tortues

20190311_131035(1)

De Turtle Bay vers la presqu'île couverte de palmiers où tous les couples prennent la pose

20190317_102938(1)

On a osé !

20190317_172745

La plage secrète, davantage côté port, en direction de Galle,  que l'on atteint en une quarantaine de minutes après avoir grimpé la colline abrupte au dessus du port. On peut y faire du snorkeling et s'y restaurer

20190310_111112

Le port d'où l'on part pour voir les baleines

20190309_113504(1)

Le temple qui domine la baie, pour admirer la vue

Les restos sur la plage où l'on choisit ses poissons et où l'on mange  le soir devant la mer les pieds dans le sable: nous nous régalerons de thon grillé,  de baracuda,  de crabes, de gambas et de crevettes géantes

20190314_195518(1)

20190317_192014(1)

En mer, à la recherche de la baleine bleue : entre 35 et 45 euros selon les agences. On est pratiquement sûr d'en voir, car les bateaux préfèrent mettre le temps nécessaire et ne pas rentrer bredouilles.  Compter 3h å 5h en mer. On vous offre un cachet contre le mal de mer et un petit déjeuner conséquent.  On vient vous chercher à  l'hôtel å 6h du matin et on vous ramène au retour. On a vu pleins de dauphins,

20190313_183955

des poissons volants,  3 baleines bleues et des baleines pilotes. Un peu déçus par les baleines, on voit le jeyser au loin, on aperçoit le corps qui dépasse de la surface et on voit d'un seul coup la queue sortir de l'eau quand elle plonge. C'est très rapide, difficile de réussir les photos.

20190313_185121

Å quelques kilomètres

Galle ( 30 km,  une heure de bus), la visite du fort et du quartier colonial. Voici le phare et la mosquée qui n'en n'a pas l'air

En direction de Matara, Polhena beach, des coraux un peu abîmés , un bel endroit pour se baigner, au calme et beaucoup de tortues

20190315_104612

Du côté de Matara, on peut voir des oiseaux  dans la réserve Kiralakele ( voir avec un tuk tuk)

Et en louant un bateau sur la rivière Nilwala, on voit aussi des oiseaux et normalement des crocodiles sauf quand on n'a pas de chance comme nous: en nous voyant, le crocodile a remis sa tête dans l'eau et a fait des bulles! Un héron et un pêcheur royal se sont laissés photographier.

Se loger à Mirissa

Nous étions au Splendid lodge sur la fameuse route, mais en retrait, protégé du bruit par un magnifique jardin tropical, central, cuisine partagée , propriétaire aux petits soins,  on peut aller à  la plage et aux restos sans longer la route, en prenant en face, direction Coral Bay.

Sinon, vers Coral Bay, plein de guest house au calme,  côté plage

Autre choix, côté village d'Udupila, également plein de guest house au calme